La livraison : toujours plus vite !

speed-screenshot

Je reprends ci-dessous avec son accord, l’article de Diana Van Wijk car je trouve toujours intéressant de voir ce qui se passe chez nos voisins.

« Depuis quelques mois c’est la course à l’e-commerçant qui livre le plus rapidement aux Pays-Bas. Il est possible de commander plus tard dans la journée et de se faire livrer plus tôt le lendemain.

Livraison au petit déjeuner
Le numéro 6 de l’e-commerce aux Pays-bas selon le dernier Twinkle 100, Coolblue.nl, livrait déjà le jour même si on commandait avant 15 h. Maintenant on peut commander ses produits électronique ou autres avant 22.30 h. pour être livré le lendemain entre 6.30 et 9.00 h. pour le prix de 17,95 euros !

Commander avant 23.30 h…
Le cut-off time est de plus en plus tard. DeliveryMatch a comparé les heures de 4 pays, Pays-Bas, Allemagne, Australie et Angleterre dans une étude récente. Et cela a confirmé qu’aux Pays-Bas les boutiques web ferment vraiment très tard.

Comparaison cut-off time 4 pays ecommerce dont les Pays-Bas

Quand on regarde les plus gros e-commerçants, ceux du top 10 : Chez Wehkamp.nl le cut-off time est 22 heures, chez Bol.com on peut commander la majorité des produits jusqu’à 22.30 heures. Et Dixons vient de passer à 23.30 heures !

Quelques jours après que Dixons.nl soit passé à un cut-off time de 23.30 h, Coolblue.nl passe à 23.59 h ! Une minute avant minuit.

Si vous avez envie de la dernière tablette ou un gadget électronique à 23.40 h pour le recevoir encore le lendemain, vous savez alors où commander ! Le service clientèle est aussi disponible jusqu’à 23.59 h.

Heureusement que les Pays-Bas sont plus petits que les Midi-Pyrénées…Il ne me semble pas possible en France de pouvoir livrer dans des délais aussi courts : commandez avant 22.30 h. pour être livré le lendemain entre 6.30 et 9.00 heures. Ou si ?  »

Effectivement il n’est pas possible de comparer le territoire hollandais avec le français (contraintes des territoires européens) mais par contre la tendance au raccourcissement des délais de livraison se retrouve partout et va toujours dans le sens de réduire davantage la différence avec l’expérience d’achat en magasin. Plus vous obtenez vite votre produit après la commande à distance moins vous aurez envie d’aller vous déplacer en magasin, avec les contraintes inhérentes aux déplacements (embouteillage, stationnement, carburant etc …). L’exemple des tests en cours de livraison le jour-même aux U.S.A par Amazon illustre cet enjeu. Alors oui, ce report du cut-off pour commander tardivement devient un enjeu aussi en France.

L’exemple récent de showroomprivé.com illustre cette tendance :

« Pas facile de grandir à l’ombre de Vente-privée quand on est destockeur, sauf à proposer des innovations de rupture. C’est le pari de showroomprive.com, qui a annoncé, en mars, le lancement d’un service de livraison en quarante-huit heures, voire vingt-quatre, sur une bonne partie des ventes.« Lorsque le client aura réglé ses achats avant 13 heures, il pourra recevoir ses produits le lendemain avant 14 heures, détaille Amandine Perrot, directrice marketing de Showroomprivé. Et même dans l’après-midi pour les Parisiens qui commandent avant la mi-journée ! »

Décidément plus rien dans notre société actuelle, à part le slow-food :) , ne marque une tendance à aller moins vite… SMS, Twitter, Facebook, Click to Chat rien de très lent en vue dans le canal digital… alors le transport doit suivre le mouvement.

Source : Diana Internet aux pays-bas

A propos de l'auteur :

Je conseille les sites d’e-commerce sur les différentes façons de maximiser la qualité de leur service, au meilleur coût, grâce à une logistique et des livraisons parfaitement organisées. Mon site : colicoach.com Le suivre sur Twitter / Facebook.

2 comments on “La livraison : toujours plus vite !

  1. quelle vision absurde !!!…

    slow food, slow business ..
    si ! si !… certains font de la résistance !…
    quand mes interlocuteurs font l’effort de comprendre mon point de vue, ils y adhèrent à 100%.
    Et aujourd’hui, mes relations pro en version « vitesse normale » sont toutes très positives, très agréables … et mes clients et moi ne courons plus après l’horloge ;-)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>